ACTIVITES ET LOISIRS AUTOUR DE JOIGNY

Vous avez choisi de séjourner à Joigny. Afin d'agrémenter votre séjour, nous avons le plaisir de vous donner un aperçu de ce que vous pouvez faire dans un rayon d'une heure  autour de notre chambre d'hôte.

 

 

JOIGNY, VILLE D'ART ET D'HISTOIRE

 

Découvrez Joigny en longeant la vallée de l'Yonne ou du haut d'un éperon rocheux du plateau de la forêt d'Othe, fabuleux point de vue où vous dominerez la vieille ville qui redescend en pente douce vers son fleuve aux eaux limpides.

 

La ville de Joigny vaut à elle seule le détour tant sa richesse architecturale témoigne de son passé prestigieux. Classée "ville d'Art et d'Histoire" et "Plus Beaux Détours de France", son patrimoine possède pas moins de 19 monuments classés sur 1 kilomètre carré.

 

Prenez le temps de vous perdre et de flâner dans le dédale des ruelles de la vieille ville avec ses maisons à pans de bois, la Maison du Bailli, celle dite du Pilori, de l’Ave Maria, des sept têtes ou encore l’incontournable Maison de l’Arbre de Jessé, une des trois dernières visible en France. Joigny c’est aussi la chapelle des Ferrand construite sous François Ier, les églises Saint-Thibault, Saint-Jean et  Saint-André édifiées au XIV et XVIème siècles, la maison de St Vincent de Paul, la maison natale de Sainte Sophie Barat.

 

En juillet et août, ne manquez pas les Nuits Maillotines, spectacle exclusif qui vous fera découvrir Joigny la nuit à travers son histoire jouée par une troupe talentueuse de comédien, accompagnée de musicien et d’une guide-conférentière pour finir autour d’un vin d’honneur en toute convivialité

 

 

Office du tourisme de Joigny :   http://www.joigny-tourisme.com/

Les Nuits Maillotines :   http://www.joigny-tourisme.com/index.php/animations/120-nuits-maillotines-2012.html

 

TERRE D'HISTOIRE, LA ROUTE DES CHATEAUX

 

L’Yonne compte plus d’une centaine de châteaux, demeures princières, places fortifiées, manoirs comme autant de souvenirs de l’Histoire de France.

 

Les passionnés de château de manquerons pas de visiter :

 

  • Ancy-le-Franc, fleuron de la Renaissance situé au coeur d’un grand parc au bord du canal de Bourgogne,
  • Tanlay, sur les traces des lieux de tournages d’Angélique Marquise des Anges,
  • Saint-Fargeau plus à l’ouest avec son Son et Lumière regroupant plus de 600 acteurs et 60 cavaliers, l’un des spectacles historiques les plus grands d'Europe
  • ou aux portes du Morvan le château féodal de Bazoches acquis par Vauban.

 

Pour les amoureux de reconstitution et d'archéologie, le Chantier médiéval de Guédélon, au coeur de la Puisaye, dans l'Yonne, est un incontournable. Unique en France, une cinquantaine d'ouvriers relèvent un défi hors-norme depuis plus de 15 ans : construire un château fort selon les technqiues et avec les matérieux utilisés au Moyen Age.

 

Château d'Ancy-Le-Franc :   http://www.chateau-ancy.com/fr/

Château de Bazoche :   http://www.chateau-bazoches.com/

Château de Chastellux :   http://chateaudechastellux.com/

Château de Saint-Fargeau :   http://www.chateau-de-st-fargeau.com/

Château de Tanlay :   http://www.chateaudetanlay.fr/

Chantier médiéval de Guédélon :   http://www.guedelon.fr/

 

 

L'Yonne, c'est aussi la route des cathédrales et des basiliques. De la puissance de la cathédrale Saint-Etienne à Sens qui offre en été un magnifique "son et lumières" à celle d'Auxerre, qui agrémentera une belle promenade dans son centre ville sur les traces de Cadet Roussel, ne manquez pas le détour par l'Abbaye de Pontigny. Poursuivez votre visite par Vezelay et son incontournable basilique pour finir par l'Eglise Saint-Germain de la Ferté Loupière où vous pourrez admirer une "Danse macabre" reconnue comme l'une des plus prestigieuses d'Europe.

 

Cathédrale Saint Etienne de Sens :  http://www.tourisme-sens.com/decouvrir/cathedrale-st-etienne-de-sens

Cathédrale Saint Etienne d'Auxerre :  http://cathedrale-auxerre.fr/wp/

Abbaye de Pontigny : http://www.abbayedepontigny.com/

Basilique de Vezelay :  http://basiliquedevezelay.org/

 

ENTRE CIEL ET TERRE, LA ROUTE DES VINS

 

Le long de la vallée de l’Yonne, de collines en coteaux, entre cerisiers et vignes, découvrez toute la beauté des paysages de la route des Vins.  

 

En partant de Joigny, descendez la route à la découverte des petits trésors que vous dévoilerons les vignerons du Jovinien et des Côtes d’auxerrois aux creux des vallons verdoyants.

Arrêtez-vous à Coulanges-la-Vineuse, surplombant l’Yonne, et Irancy, niché au cœur d’un paysage de vignes, où vous pourrez déguster d’excellents vins AOC. Ne manquez pas le détour par Saint-Bris-le-Vineux avec ses maisons vigneronnes pittoresques et visitez les caves souterraines, anciennes carrières de pierre, renfermant de très beaux Crémants de Bourgogne.

 

Poursuivez jusqu’à Chablis, incontournable vignoble à la réputation internationale. Le cœur du village est l’occasion de découvrir caves et dégustations. Profitez aussi d’une halte sur la place principale pour pousser la porte d’un artisan d’excellence, Michel Soulié, où vous y trouverez l’Andouillette au Chablis, récompensées de la célèbre 5A.

 

Terminez par le Tonnerrois, terre viticole qui vous offrira de magnifiques Crémants, Epineuil et Bourgogne Tonnerre.

 

La route des vins, c’est également l’occasion rêvée pour admirer le travail de la terre et la richesse des produits du terroir. La forêt d’Othe, vallonnée et verdoyante, vous enchantera entre cultures, vergers, sources, ruisseaux et petits villages. Elle est l’occasion de goûter une production de cidres et de jus de pomme artisanale.

 

Notre région, c’est aussi de savoureux miels et de pain d’épices ainsi que des spécialités fromagères comme le Chaource, le Soumaintrain, le Boule des moines, la Boulette de la Pierre-qui-Vire et de goûteux chèvres.

 

 

DEGUSTATION DE VIN : 

 

Joigny et la Côte St Jacques

Domaine Anne et Rémi Proffit : 35 route d'Aillant, 89710 Senan - Tél : 03.86.63.50.47.

Domaine Alain Vignot : 16 rue des Près, 89300 Paroy sur Tholon - Tél : 03.86.91.03.06.

 

Coulanges La Vineuse

Domaine Michel Martin : 61 rue André Vildieu, 89580 Coulanges-la-Vineuse - Tél : 03.86.42.33.06.

 

Irancy

Domaine Corinne et Thierry Richoux : 73 rue Soufflot, 89290 Irancy - Tél : 03.86.42.21.60.

Domaine David Renaud : 11 chemin des fossés, 89290 Irancy - Tél : 03.86.42.27.39.

 

Chablis :    https://www.chablis.fr/

 

 

NATURE ET PAYSAGE, DES ACTIVITES POUR TOUS

 

La variété des paysages et la richesse des cours d'eau, étangs et canaux permettent de profiter de la région de mille et une façon. Chacun à son rythme, selon ses envies : randonnées dans les collines boisées du Morvan, cyclo-rail en Puisaye, marches au coeur de la forêt d'Othe, balades équestres sur le plateau du Sénonais, promenades en VTT le long des chemins de halage du Canal de Bourgogne, canotages en pénichette sur l'Yonne ou le Canal du Nivernais, escalades dans les Rochers du Saussois, pratique de la pêche et des sports aquatiques, ...

 

L'Yonne, c'est aussi des sensations nouvelles : baptêmes de l'air au départ de Joigny, vols en montgolfière au-dessus de Vézelay, sauts en parachute et découverte de la chute libre à Saint Florentin, courses de karting, paintball, bowling, patinoire, ...

 

Les passionnés de golf trouveront également un choix de parcours 9 ou 18 trous dans des cadres exceptionnels avec les Golfs de Tanlay, du Sénonais, de Troyes, de Clairis ou du Roncemay.

 

Croisière en bateau sur l'Yonne :  https://www.bateaux-auxerrois.com/

Le petit train de l'Yonne :   http://lepetittraindelyonne.fr/

Cyclo-rail en Puisaye :  http://cyclorail.com/les-deux-cyclorails/le-cyclorail-de-puisaye/

Baptême de l'air à Joigny :  http://www.lesailesjoviniennes.fr/index.php?part=36

Sport équestre :  http://www.tourisme-joigny.fr/sports-equestres_fr_04_16.html

Golf du Roncemay (18 trous) :  http://www.as-golf-roncemay.fr/

Golf de Tanlay (9 trous) :  http://www.golfdetanlay.fr/

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Hotel particulier La Gobine

Appel

Email

Plan d'accès